Dimensionnement des tapis en fonction des pièces
Il peut s’avérer compliqué de dimensionner des tapis pour une pièce en particulier. Si vous ne savez par où commencer, les règles de base suivantes peuvent vous aider à jeter de bonnes bases.
(Un conseil utile : servez-vous d’un adhésif de peintre pour délimiter la zone qui sera recouverte par votre tapis, de façon à ce que vous puissiez avoir une idée de la manière dont le dimensionnement s’adaptera à votre mobilier.)
Au salon, les pieds avant des canapés et chaises devraient être posés sur le tapis; veillez également à ce que les tables d’appoint ou les lampes de plancher soient complètement sur le tapis ou à l’écart de celui-ci. Laissez au moins un pied de plancher nu autour du périmètre de la pièce.
Bien évidemment, si vous avez assez d’espace, tous les pieds des meubles peuvent être posés sur le tapis. Si votre pièce est grande, vous devriez envisager de poser un tapis « de base » moins couteux, en fibres telles que le jute, sur lequel vous poserez un tapis attrayant plus petit.
Un tapis de salle à manger devrait dépasser le bord de la table de 24 à 30 pouces, de façon à ce que les chaises tiennent sur le tapis, même lorsque vous les tirez. Pour obtenir un style qui convient à votre salle à manger, choisissez une forme de tapis qui correspond à la forme de votre table.
Un tapis doux et épais augmente le confort d’une chambre à coucher. Dans cette pièce, le tapis doit dépasser d’au moins 12 pouces de tous les côtés du cadre du lit, à l’exception de la tête de lit.
À la cuisine, optez pour un (ou deux) tapis de couloir durable(s). Une bonne règle de base consiste à laisser un espace d’environ 6 pouces entre le bord de votre tapis et le bord de votre mur ou de vos armoires.
N’oubliez pas de vous procurer un sous-tapis
Bien que certains tapis sont pourvus d’un revêtement caoutchouté, d’aucuns n’en ont pas. C’est dans ce dernier cas qu’un sous-tapis entre en jeu. Le sous-tapis empêche le tapis de glisser sur le plancher ou de former des ondulations lorsqu’une personne marche dessus. Un sous-tapis augmente également le confort et protège les fibres au niveau de la face inférieure du tapis, ce qui réduit l’usure.
Choisissez un sous-tapis d’une épaisseur d’environ ¼ pouce et 2 pouces de moins que votre tapis, de chaque côté.